Théâtre et musique Dès 14 ans

Poto-mitan(s)

Au Théâtre de Vénissieux

 

maroussia pourpoint | martinique

Festival Sens Interdits

 Avec le soutien du FEAC,  Fonds d'aide aux échanges artistiques et culturels

 

La dame aux chiffons :
Ma grand-mère, venue en France, faisait partie de cette jeunesse que l’on a déportée, en promettant un travail et un avenir meilleur. Perpétue était femme de ménage et a vécu la plus grande partie de sa vie dans le quartier des Minguettes à Vénissieux.
 

Hommage à Mona :
Eugène Mona est l'un des plus grands artistes martiniquais. Avec ses chansons satiriques, ses complaintes ou encore ses appels à la révolte, il dépeint les richesses et les travers de la Martinique avec beaucoup de poésie et d'humilité.

Si La dame aux chiffons est perçu par Maroussia comme une volonté de réparer un fil de transmission brisé, Hommage à Mona poursuit cette quête, en embrassant une culture qui s'effaçait, au fil des générations, dans sa famille.

Distribution

Texte et mise en scène : Maroussia Pourpoint
Chanson : Eugène Mona
Avec : Maroussia Pourpoint, Célia Wa, Arlet Feuillard, Laurent Rinna
Lumière : Théo Arnulf et Jean Grison
Installation : Cléa Arnulf
Collaboration artistique : Jalil Leclaire
Régie : Nils Morrin

Production

Production : La Rookerie

Production associée : Le Hall de la chanson

Co-réalisation : La Machinerie – Théâtre de Vénissieux et Festival Sens Interdits

Soutien : Ateliers Médicis

Crédit photo

Frédéric Pickering